Earle H.Spaulding, Ph.D., Département de microbiologie, École de médecine, Temple University Medical Center, Philadelphie, Pa. Il a défini la classification des instruments et les étapes correspondantes pour le retraitement et la maintenance.
La Classification de Spaulding classe l'instrumentation utilisée pendant un soin en trois niveaux pour assurer qu'ils reçoivent le protocole de retraitement approprié. Les trois niveaux sont «critiques», «semi-critiques» et «non critiques», selon s'ils viennent en contact avec la peau, le sang ou les muqueuses.
Observez toujours la notice d'utilisation du fabricant concerné ainsi que la règlementation locale concernant cette classification.
Le cercle de Sinner a été inventé en 1959 par le Dr Herbert Sinner. Il a travaillé pour la société allemande Henkel. Il a décrit le principe du nettoyage par les quatre facteurs ; chimique, mécanique, temps et température qui interagissent pour obtenir un lavage efficace.
La validation est une procédure documentée pour obtenir, enregistrer et interpréter les résultats nécessaires pour établir qu’un procédé fournit de façon constante un produit conforme aux spécifications prédéterminées. (Source : EN ISO 15883 ; (ISO/TS 11139)
La corrosion est définie comme la dégradation destructive et non intentionnelle d'un matériau causée par son environnement. Malheureusement pour les métaux, dans une certaine mesure, presque tous les environnements peuvent causer de la corrosion, car l'état corrodé est l'état le plus stable (en chimie). Un type courant de corrosion est la rouille, qui se trouve sur les structures en fer et en acier. Le fer réagit avec l'oxygène pour former des composés d'oxyde de fer.
Une forme anormale d'une protéine normalement inoffensive trouvée dans le cerveau et responsable d'une variété de maladies neurodégénératives mortelles chez les animaux et les humains, appelées encéphalopathies spongiformes transmissibles.
Substances protéiques et polysaccharidiques appelées pyrogènes, libérées par des bactéries, des virus ou des cellules corporelles détruites, capables d'élever la température et donner de la fièvre. La fièvre est un indicateur hautement significatif de la maladie, généralement le signe d'un processus inflammatoire en cours.
La septicémie est définie comme un dysfonctionnement d'organe secondaire à une réponse inappropriée de l'hôte envers une infection.
Rendre un objet, une personne ou une zone sans danger pour le personnel non protégé en retirant, neutralisant ou détruisant toute substance nocive.
Organismes unicellulaires de taille microscopique, incluant les bactéries, les champignons, les protozoaires et les virus, extrêmement diversifiés et pas nécessairement nocifs. Ils sont invisibles à l'œil nu et ne peuvent être observés qu'au microscope.
Emballage minimal qui réduit le plus possible le risque de pénétration des micro-organismes et permet une présentation aseptique du produit stérile au point d’utilisation. (Source : EN ISO/TS 11139 : 2018)
Capacité d’un ou d’une population de micro-organismes à résister à un procédé de réduction microbienne.
La résistance aux antibiotiques se produit lorsque des germes comme les bactéries et les champignons développent la capacité de vaincre les médicaments conçus pour les tuer. Cela signifie que les germes ne sont pas éliminés et continuent de se multiplier. Les infections causées par des germes résistants aux antibiotiques sont difficiles voire impossibles à traiter.
Le but du dosage des protéines (une méthode de mesure validée) est de déterminer la quantité ou la concentration de protéines.
Probabilité de présence d’un seul micro-organisme viable sur un produit après stérilisation, exprimée en puissance de 10 avec un exposant négatif. Les fabricants conçoivent leurs procédés de stérilisation pour un NAS extrêmement faible, tel que 10−6, soit la probabilité d'1 produit non stérile sur 1 000 000.
Une infection croisée se produit lorsque des germes pathogènes sont transmis à un patient par l'intermédiaire d'une autre personne ou d'un dispositif médical.
Les types de germes sont les bactéries, les virus, les champignons et les protozoaires.
Dose infectieuse (DI) ou nombre de micro-organismes capables d'infecter 50% des personnes exposées. La DI 50 varie considérablement ; de 10 organismes pour la Shigella dysenteriae, de 106 à 1011 pour la Vibrio cholerae.
Unité Formant Colonie (UFC) définie comme unité visible de la croissance de micro-organismes se développant à partir d’une ou de plusieurs cellules.
Précautions standard de prévention des infections : Les précautions standard visent à réduire le risque de transmission d'agents pathogènes par le sang, la salive et autres fluides corporels ou aérosols. Elles constituent un socle de pratiques de base à utiliser lors des soins de tous les patients. Observez les recommandations locales en vigueur.
Infections transmises par le sang
Le temps ou dose nécessaire, à une température spécifique et dans des conditions établies, pour réduire une population microbienne d'une décimale soit de 90 %.
En mathématique, le logarithme (log) est l'exposant qu'il faut affecter à une base pour obtenir un nombre donné, par ex. log3 ou 103. En infectiologie, la réduction logarithmique traduit l'efficacité d'un procédé ou produit à réduire la charge biologique (agents pathogènes). Une réduction d'un log correspond à une réduction d'une décimale (- 90%) ou de -1 de l'exposant.
Un processus par lequel les protéines perdent leur structures moléculaires et fonctionnalité, en raison de contraintes externes (chaleur, composés organiques-inorganiques).
Processus par lequel le système immunitaire d’une personne est stimulé pour se protéger contre des maladies infectieuses, généralement par l’administration d’un vaccin.
Il fait partie intégrante de la lutte contre les infections en cas d'exposition du personnel de santé à une source infectieuse comprenant la prise en charge, les soins, les conseils psychologiques, etc.
Organisation Internationale de Normalisation
Les normes européennes (EN) sont des documents qui ont été ratifiés par l'un des 3 organismes Européens de Normalisation, le CEN, le CENELEC ou l'ETSI. Elles sont conçues et créées par toutes les parties concernées à travers un processus transparent, ouvert et consensuel. … Fondamentalement, les normes concernent des produits, des services ou des systèmes.
Laveurs Thermo-désinfecteurs Exigences générales, termes et définitions et essais
L'ISO/TS 15883-5 : 2005 inclut les essais de souillure et méthodes pour démontrer l’efficacité du nettoyage des laveurs thermo-désinfecteurs conformément à la série de normes ISO 15883.
L'ISO 15883-6 : 2011 spécifie les exigences particulières des laveurs désinfecteurs destinés à être utilisés lorsque le niveau d’assurance de désinfection nécessaire peut être obtenu par nettoyage et désinfection thermique (A0 au moins égal à 60) et ne nécessite pas qu'un enregistrement automatique indépendant des procédés soit conservé.
Précédemment ISO/TS 11139 : 2006. Ce document définit les termes employés dans le domaine de la stérilisation des produits de santé et les équipements connexes.
EN 13060 : 2014 + A1 : 2018 - Cette Norme européenne spécifie les exigences de performance et les méthodes d'essai relatives aux petits stérilisateurs à la vapeur d'eau et aux cycles de stérilisation.
La EN ISO 17664 : 2017 spécifie les exigences relatives aux informations devant être fournies par un fabricant de dispositifs médicaux concernant le traitement d'un dispositif médical qui nécessite un nettoyage, puis une désinfection et/ou une stérilisation afin de s'assurer qu'il est sûr et efficace pour son utilisation prévue.
Ce document spécifie les exigences et les méthodes d'essai pour les matériaux, les systèmes de barrière stérile préformés, les systèmes de barrière stérile et les systèmes d'emballage destinés à maintenir l'état de stérilité des dispositifs médicaux stérilisés de façon terminale jusqu'au point d'utilisation.
Spécifie les exigences et les essais relatifs aux grands stérilisateurs à la vapeur d'eau utilisés essentiellement dans le domaine de la santé pour la stérilisation de dispositifs médicaux et de leurs accessoires, dans une ou plusieurs unités de stérilisation.
Normes Nationales Américaines (ANSI) et Association pour l'Avancement de l'Instrumentation Médicale® (AAMI) et des stérilisateurs de paillasse. Cette norme établit les exigences minimales de fabrication et de performance des petits stérilisateurs à la vapeur aux États-Unis.
Cette norme spécifie l'essai quantitatif de suspension pour l’évaluation de l’activité bactéricide des antiseptiques et des désinfectants chimiques. Les produits bactéricides ou antimicrobiens sont fabriqués pour contrôler et lutter contre certaines populations de microorganismes pathogènes.
Désinfectant chimique Essai quantitatif de suspension pour l'évaluation de l'activité sporicide des désinfectants chimiques utilisés dans le domaine de l'agro-alimentaire, dans l'industrie, dans les domaines domestiques et en collectivité.